jeudi 27 octobre 2016

Clinton ou Trump ? le problème de l'élection américaine

Voilà encore un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et de salive. Même si tout semble favorable à l'élection de Hillary Clinton à la présidence des Etats-Unis lors du vote du 8 novembre prochain, j'ai décidé de me pencher astrologiquement sur l'issue possible de cette élection. Le thème réel ou supposé des deux candidats a déjà été largement commenté par de nombreux collègues, c'est pourquoi j'ai décidé de ne tenir compte que du thème de l'ouverture des bureaux de vote.

Mais avant d'aller plus loin, il me parait nécessaire de préciser deux choses au sujet de cette élection. Lors d'un vote comme lors du référendum de juin dernier en Angleterre, ou lorsqu'on élit le président de la république française, la majorité l'emporte systématiquement, le scrutin se fait au suffrage direct. Aux Etats-Unis, le système est beaucoup plus complexe et le scrutin est un suffrage indirect. Dans chaque état, sont élus de grands électeurs dont le nombre varie en fonction de la population de ces états. Mais la particularité est que, lorsqu'on a la majorité dans un état, on emporte tous les grands électeurs de cet état. Au final, un président américain peut très bien être élu sans avoir la majorité des votes sur l'ensemble du pays, ce qui fut par exemple le cas pour l'élection de G.W. Bush junior face à Al Gore en 2000. (En théorie, un président américain peut être élu en ayant seulement 22% des suffrages directs)
L'autre particularité a trait à la taille du pays qui s'étend sur 4 fuseaux horaires, sans compter l'Alaska et Hawaï. Ainsi tous les bureaux de vote n'ouvrent pas en même temps et il est possible que cela peut avoir une incidence sur le résultat final, puisque chaque état vote de façon indépendante.

Malgré ces petites réserves, j'ai appliqué la méthode que j'utilise habituellement pour une élection, en prenant en compte le thème d'ouverture officielle des bureaux de vote, et comme ici on commence par la côte Est, ou se trouve la capitale du pays, il n'y a pas de doute possible sur cette donnée. Ainsi le thème considéré est celui du 8 novembre 2016 à 6h30 heure locale ( 11h30 TU) à Washington D.C.






Nous voilà donc avec un thème d'évènement qui est censé décrire qui va être le gagnant de ce qui pourrait être comparable à un combat de boxe avec, à notre gauche, le parti démocrate, tenant du titre et représenté par l'ascendant Scorpion avec sa candidate Hillary Clinton, qui a elle aussi son Soleil en Scorpion





Et à notre droite, au descendant en Taureau, le challenger représenté par le parti républicain et son candidat Donald Trump. L'analogie est aussi assez claire avec ce signe du Taureau qui correspond au Milieu du Ciel de Donald Trump, symbole de sa réussite capitaliste.


Dans ce genre de thème d'évènement, il y a parfois chez les astrologues, des débats animés sur le positionnement des candidats dans le thème. Faut-il positionner systématiquement le favori ou le tenant du titre à l'ascendant , ou faut-il aussi tenir compte de l'analogie entre le signe et la personne concernée. Ici le débat tourne court puisque Hillary Clinton est non seulement la favorite et la candidate du parti au pouvoir, mais elle est aussi du même signe que le signe ascendant.Il n'y a donc, à mon avis,  pas de doute possible.

Hillary Clinton est donc représentée par l'ascendant Scorpion, et son maître Mars. Celui-ci est en position de force en Capricorne, son signe d'exaltation, cela correspond bien à la réalité puis qu'elle est la grande favorite de cette élection. On notera toutefois que Mars est dans le dernier degré du Capricorne, prêt à en sortir, ne faut-il pas y voir un signe que les choses sont sur le point de changer ?

A l'inverse la position de Donald Trump dans ce thème est peu favorable, Vénus, maître du Taureau est pérégrin en Sagittaire, cela montre bien que l'assurance dont il fait preuve n'est qu'une apparence, et qu'en réalité il ne sait pas du tout ou il va.

Par contre, ce qui est important dans ce genre de thème, c'est la position de la Lune et la planète à laquelle elle applique. Or ici, la Lune se sépare d'un mauvais aspect à Mercure pour appliquer par un bon aspect à Vénus. L'aspect qui vient d'avoir lieu (le Carré à Mercure) montre le passé, et ici il s'agit probablement de la déception des électeurs américains, et l'aspect qui est à venir (le Sextile à Vénus) montre vers qui vont se diriger les votes des électeurs.
Puisque Vénus représente le candidat républicain il faut s'attendre a un vote favorable à Donald Trump, et la position de la Lune en maison IV en Verseau me parait tout à fait en accord avec ce qu'il propose, c'est à dire un rêve américain ou on fait passer l'intérêt national et matériel avant tout le reste. La maison IV représente les origines , l'attachement à sa terre natale et par extension le protectionnisme que propose ce candidat. 

Comme ce résultat parait pour l'instant peu probable, on peut chercher des indices astrologiques qui montreraient que le parti actuellement au pouvoir garde la place de président. Ainsi, les quatre angles du thèmes dans les signes fixes pourraient éventuellement montrer qu'il n'y aura pas de changement, mais je trouve cet argument nettement insuffisant pour inverser la tendance.
C'est pourquoi, même si cela est contraire l'avis général et au résultat actuel des sondages, je pense que Donald Trump gagnera cette élection et devrait donc être le prochain président des Etats-Unis. Avec ce petit bémol du aux particularités de cette élection et dont j'ai parlé au début de cet article.


Si l'astrologie appliquée à l'économie vous intéresse, n'oubliez pas de visiter mon  blog Astro-Eco

P.S. : Ce genre d'évènement a pour habitude de déchainer les passions, je le comprends très bien, mais si j'ai rédigé cet article c'est avant tout pour mettre certaines techniques astrologiques en pratique. Que l'un ou l'autre soit élu m'est assez égal ...

10 commentaires:

  1. Il convient de souligner que, pour la plupart de l'histoire du vote aux Etats-Unis, le jour du scrutin a représenté le dernier jour du vote, pas le premier. Personnellement, je voté hier, et autant que 40% de l'électorat peut voter tôt. En outre, dans Dixville Notch, New Hampshire, viting a lieu à minuit, et a depuis plusieurs décennies. Bien que je n'utiliser une carte sunrise comme l'un des tableaux de prévision, il est celui qui peut être en train de perdre la force. William Ramesey a donné le challenger au 1er, et qui est le système que j'utilise, bien que des sources font très à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  2. J’aimerais attiré votre attention sur le phénomène des parallèles de déclinaison de Mars/Saturne/Pluton présents lors de l'élection du nouveau président (ou nouvelle présidente). Dans les faits, même si madame Clinton est actuellement la favorite, elle a dans son thème natal cette conjonction de Mars/Pluton/Saturne dans le signe du Lion.

    RépondreSupprimer
  3. En France aussi on peut voter avant le jour J, mais mes recherches m'ont appris que, comme en France, il y a un jour officiel pour l'élection, l'élection Day qui est systématiquement le le mardi qui suit le 1er lundi de novembre, donc au plus tôt le 2 et au plus tard le 8. Et c'est ce jour là que sont réellement dépouillés et comptabilisés les bulletins de vote. D'ou ma décision de prendre ce thème pour mon étude.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Richard pour cette information qui, si je comprend bien, est un indice défavorable à la réussite de Hillary Clinton ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour


    Histoire de discuter les possibles, je reviens sur une objection déjà présentée:

    - N'est-il pas trop fragile d'utiliser le b-a-ba des techniques d'analyse du match via l'astrologie horaire (La Une est son Maître pour le parti sortant, la Sept et son Maître pour le challenger; et les "applications" de la Lune aux significateurs des deux partis...), alors que l'heure et le jour lui-même sont imprécis?

    Pour remonter cette piste (la possible victoire de Trump malgré l'avantage actuel d'Hillary) à l'aide de ces techniques, l'appui sur un thème horaire du moment précis où vous vous êtes posé la question m'aurait davantage séduit.

    Merci pour ce post et bravo pour l'audace.
    Bien à Vous

    Tsilikat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos remarques sont pertinentes mais
      1°) je ne me sens pas du tout concerné par cette élection et je ne pense pas y avoir le moindre intérêt, or mon expérience me montre que, pour que le ciel réponde de façon fiable à une question, il faut que celui ou celle qui pose la question soit concerné par la question, ce qui n'est pas du tout mon cas.
      2°) Je procède toujours ainsi depuis bien longtemps, certains se rappelleront de l'étude que j'avais faite avant le 1er tour de la présidentielle de 2002 (Chirac réélu face à Le Pen au 2ème tour) , ou encore du Brexit.
      3°) Je pensais le jour et l'heure de cette élection imprécis, or il s'avère que non, il y a bien une heure officielle de début du scrutin, d'ou cette étude.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse.

      Puisque cette méthode vous a déjà réussi sur ces questions délicates, je comprends mieux l'intérêt de votre analyse.

      Au plaisir de nouveaux échanges astrologiques.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Hillary dans son ciel Progressé une conjonction Lune/Neptune comme dans le ciel du 8 novembre, ensuite la Lune ce jour encadré par Neptune et Mars, ce qui annonce qu'il que le pronostick demande d'être dans un certain état de conscience pour être formulé????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais je ne le pense pas, et il ne faut pas faire de confusion, il ne s'agit pas à proprement parler d'un pronostic, mais de l'application de certaines règles qui m'ont été transmises, en étudiant le thème je constate qu'il est favorable à Trump. Alors que de mon avis personnel je n'en ai aucune idée, et d'ailleurs cela m'est complètement égal. D'ailleurs je pense que le fait d'être neutre est préférable, être impliqué émotionnellement dans une question fausse le jugement.

      Supprimer
    2. Well done! In astrology the most simple techniques are the most effective--but knowing which indicators to focus on is not simple. It is also a good point not to have any emotional investment on the outcome or things become clouded; I was convinced Trump would win because I looked forward to the inauguration in January for signs and transiting saturn conjunct his natal lunar eclipse seemed to signify the huge responsibility placed on him, (it also squared Hillary's natal moon, still shadowed by chiron, which didn't seem so great for her--although I imagine she'll go on to do some great charity work). But as I watched Trump and became more horrified at the prospect of him becoming President, I began to waiver in my judgement!

      Supprimer