dimanche 12 janvier 2020

Une petite histoire des conjonctions Saturne/Pluton

Je vous propose aujourd'hui un extrait d'une conférence que j'ai donné lors de l'évènement "Astro 2020" organisé à La Ciotat les 23 et 24 novembre dernier par les associations "la tête dans les étoiles" et "Kairos"

C'est une configuration qui ne se produit que 2 ou 3 fois par siècle. On en parle depuis des mois, voir depuis des années de cette fameuse conjonction Saturne/Pluton. Nous y voilà donc enfin, ce dimanche 12 janvier 2020, un peu après 17 heures a eu lieu la rencontre de ces deux astres, dans le 23ème degré du Capricorne.
Bien sur, cette rencontre est symbolique, car physiquement plusieurs milliards de kilomètres séparent ces deux astres, et le minuscule Pluton ne ferait pas le poids face à la géante gazeuse qu'est la planète Saturne. Mais en astrologie, c'est justement la symbolique qui nous intéresse, et il est intéressant de faire un petit retour dans le temps pour observer ce qui a pu se passer lors des conjonctions précédentes, et en particulier lors des 19ème et 20ème siècles. C'est un aperçu, forcément incomplet, j'ai surtout éssayé de mettre en évidence des évènements majeurs qui se sont produits au début de chacun de ces cycles, et qui ont pu avoir des répercussions pendant toute leur durée
.

En Capricorne :

Il faut remonter à 500 ans pour trouver une telle conjonction dans ce même signe, à 4° du Capricorne, le 4 janvier 1518 exactement. Parmi les évènements importants de l'époque il y eut la publication des 95 thèses de Luther (fin 1517) et le début de la régence d'Alger qui correspond d'une certaine façon à la naissance de l'Algérie.
On remarquera également que, à cette époque, Uranus se trouvait déjà en Taureau, comme actuellement. A la différence que, à cette époque, c'est un trigone qui reliait Uranus à Saturne/Pluton, alors qu'actuellement c'est un carré qui se profile à l'horizon 2021.

Plus récemment :

Au printemps 1883, une conjonction Soleil Saturne Pluton eu lieu dans le dernier degré du Taureau. Peu après une éclipse totale de Soleil visible en Asie du sud-est. Or quelques mois plus tard, lorsque le Soleil sera au carré de cette conjonction, eu lieu la gigantesque éruption volcanique du Krakatoa. Celle-ci provoqua des ondes de chocs telles, que celles ci firent plusieurs fois le tour de la terre. Avec plusieurs tsunamis, des observations de mouvements anormaux de marées furent observés jusque dans la manche, distante de 18000 kms.
Est ce la présence de Neptune, à quelques degrés de la conjonction, qui indiquait tous ces chamboulements maritimes ?


32 ans plus tard, la conjonction suivante eut lieu au printemps 1915 (1° Cancer). Celle-ci correspond également à des évènements dramatiques, puisque nous étions en pleine guerre mondiale, mais le coté destructeur de Saturne-Pluton put aussi se voir par exemple avec le génocide Arménien.
Dans le même temps, Jupiter à la fin des Poissons, approchait du carré à la conjonction. 

La conjonction de 1947 eu lieu en Lion (14°, au sextile de Neptune et au carré de Jupiter), juste après la 2ème guerre mondiale, on imagine l’étendue de la reconstruction que nécessitait cette période. Dans ce signe de Feu ou Saturne est en Exil la tâche devait forcément se faire de façon moins ordonnée, Pluton étant plus proche de l’énergie Feu que Saturne, ce dernier a probablement pris le dessus. Cette période correspond par exemple à la création des états du Pakistan et de l'Inde , puis l'année suivante, de la Birmanie et d'Israël.
Inde-Pakistan-Birmanie

C'est aussi le début de la guerre froide, à l'époque de l'apparition des puissances nucléaires et de l'utilisation militaire du plutonium, l'analogie avec Saturne et Pluton est particulièrement juste.



En 1982, la conjonction eut lieu en Balance (28°), signe d’exaltation de Saturne. C’est une période très marquée par la recherche d’équilibre de ce signe (en 1980 eut lieu, également en Balance, la 1ère des 10 conjonction Jupiter/Saturne en signes d'Air. Il y a d’ailleurs quelques points communs avec la période actuelle puisque cette année 1982 correspond mise en place d’une réglementation sur les prix du pétrole suite à la crise pétrolière des années précédentes. A cette période on retrouve encore la symbolique de Saturne/Pluton dans le rapport à la mort avec l'apparition du Sida.
Elle est aussi étroitement liée à celle de ce 12 janvier 2020 puisque ces deux dernières conjonctions se sont produites au carré l'une de l'autre. C'est pourquoi je pense que les gens de cette génération née en 1982 sont particulièrement concernés par ce qu'il se passe actuellement.

Et nous y voilà donc, avec toutes les remises en questions que cela peut engendrer. Saturne peut-il limiter ou réglementer le pouvoir de l'argent Plutonien ?  Avec Saturne, dieu du temps, c'est aussi le problème des retraites qui est à la une de l'actualité, et là aussi le monde de la finance s'oppose à celui du temps qui passe. Avec Saturne on nous demande de faire des efforts, on brandit la menace des restrictions, faute de quoi, avec Pluton, le système explosera. Mais n'est-il pas de toutes façons destiné à exploser ? Car après Saturne, ce sera Jupiter qui viendra se joindre à Pluton, Jupiter amplifie ce qu'il touche, or nous voyons déjà des évènements liés au cycle Jupiter/Pluton se mettre en place. La fuite en avant du toujours plus ne finira t'elle pas par provoquer un véritable Burn-Out de la planète terre. Car Pluton, dieu de la finance est aussi celui de la mort. Et même si cette mort est le plus souvent symbolique et destinée à permettre une renaissance, c'est toujours une épreuve difficile à affronter.



Et nous avons toute l'année pour y réfléchir, car c'est en décembre 2020, avec la conjonction Jupiter/Saturne en Verseau, que le véritable changement de société auquel nous sommes actuellement confrontés devrait prendre sa forme définitive ....






 
 

2 commentaires: