vendredi 24 octobre 2014

Nouvelle lune du 23 octobre 2014

Ce soir, comme chaque mois, le Soleil a rendez vous avec la Lune. Et ce rendez-vous de fin octobre est particulier puisque la lune va partiellement eclipser le Soleil.

Toutefois, cette eclipse partielle ne sera pas visible en France, ce n'est donc pas la peine de vous précipiter dehors ou de regarder par la fenêtre ce merveilleux spectacle. Sauf toutefois si vous habitez à l'extrême Est de la Russie ou en Amérique du Nord. Le lien ci-dessous vous montre ou l'éclipse sera visible.
visibilité de l'éclipse



Je ne m'attarderai pas sur l'interprétation psychologique de cet évènement qui est déjà largement traité sur de nombreux autres blogs mais, comme j'ai tenté de le faire il y a un mois, je vais de nouveau essayer de détacher les grandes lignes du thème de cette lunaison, pour tenter d'en faire une interprétation astro-météorologique.
On a vu que la lunaison du 23 septembre indiquait assez clairement la persistance d'un temps agréable, que seule la présence de Vénus en aspect de la pleine lune pouvait éventuellement perturber. Il y avait aussi la présence du carré Uranus/Pluton, symbole d'un risque accru de catastrophes, ce qui fut malheureusement le cas.

La lunaison du 23 octobre 2014 a lieu dans le 1er degré du Scorpion, en aspect à Vénus (conjonction) et à Neptune (trigone). Ce sont deux planètes qui symbolisent un temps plutôt humide, un temps d'automne, mais le trigone qui les relient devrait modérer cette humidité et elle devrait être assez supportable, avec des températures plutôt douces pour la saison.
Mais voilà, le carré entre Uranus et pluton est encore présent, surtout Uranus qui est proche du Milieu du Ciel dans le thème de la nouvelle Lune monté pour Paris, cela montre qu'il a un risque de voir le temps changer rapidement, en particulier dans l'Est car, plus on va vers l'Est et plus Uranus est proche du Milieu du Ciel (A Munich il est sur le Milieu du Ciel a 1° près). Et comme Uranus est également en opposition à Mercure on peut s'attendre à quelques coups de vent aussi imprévus que violents. Il se peut malgré tout que la rétrogradation de ces deux astres atténue ces risques.
Enfin on notera que les maîtres des angles sont presque tous dans le Scorpion, signe d'Eau, froid et humide. Seul Mars, maître de la maison 10 est dans le signe de Feu du Sagittaire, voilà qui incite encore un peu plus à du temps humide , sauf peut-être pour la période gouvernée par Mars (sans doute de la Pleine Lune jusqu'au dernier Quartier).
Nouvelle Lune du 23 octobre domifiée pour Paris

Nous verrons dans un mois si la tendance générale a été conforme à celle attendue.
Je rappelle également que ces prévisions doivent être adaptées à en fonction du climat propre à chaque région car il s'agit ici d'un thème général domifié pour la capitale du pays.