Avec une conjonction Mars/Uranus comme celle qui a lieu dans le ciel ce lundi 15 juillet, le monde de l'astrologie s'attend toujours à des évènements plus ou moins explosifs sur terre pendant les jours qui entourent cet évènement céleste.
A la lumière des transits planétaires, il y en a un qui a tout de suite marqué les esprits avec la tentative d'assassinat sur Donald Trump, qui a eu lieu samedi après midi en Pennsylvanie. A ce propos, je vous invite à consulter l'article de Bernard l'astrologue(ici) qui décrit très bien la situation astrale de ce moment.
Photo de Darren Halstead sur Unsplash |
La Révolution Solaire 2024 de Donald Trump
Révolution Solaire 2024 de Donald Trump |
Ce thème annuel met en avant Saturne, maître de l'année, mais aussi Mars, également maître du temps car Diviseur°.
L'ascendant annuel est en Cancer, la maison 12 natale, là ou se trouve Saturne et Vénus. Les choses cachées, les épreuves. La lune, maitre de l'ascendant annuel est en maison 3 annuelle, les petits déplacements. Elle est opposée à Saturne, le maître de l'année et au carré du trio formé par le Soleil, Mercure et Vénus, qui sont en maison 12 annuelle.
Saturne est maître de l'année par la profection de l'ascendant qui arrive en Verseau, maison 7 natale et 8 annuelle. Et dans cette RS Saturne est en 8 natale et en 9 annuelle.
Ces considérations nous font penser que, lors de petits déplacements (la 3) ou il veut diffuser ses idées (la 9) il y a des risques pour sa vitalité (Soleil en 1 natale et 12 annuelle). Toutefois, le thème étant diurne, Saturne n'a pas l'impact maléfique majeur qu'il pourrait avoir en thème nocturne.
Mars diviseur
Depuis l'an dernier et jusqu'en 2032, Donald Trump est dans une période gouverneur par Mars, son action est dirigée par cette planète, cela le rend combatif et agressif, mais avec la position de Mars dans le thème natal, conjoint à l'ascendant, cela l'expose aussi à des risques pour son intégrité physique, et ces risques peuvent avoir un impact sur sa carrière avec le carré natal au Milieu du Ciel. Le thème étant diurne, Mars est maléfique, et est bien significatif de ce qui s'est passé ce week end au moment ou se profile la conjonction Mars/Uranus, à 27° du Taureau, tout près de ce Milieu du Ciel natal et à l'heure de Mars.
Ce transit agit comme déclencheur du potentiel natal. Mais ce n'est pas tout, car les périodes annuelles donnent aussi des précisions sur ce moment. En effet, la profection mensuelle est en Poissons (2ème mois de l'année), là ou se trouve Saturne. Et les périodes planétaires en cours sont gouvernées par la Lune (périodes selon Volguine) et par Saturne (périodes selon Vettius Valens, d'après Junctin de Florence).
Ce sont donc tous les maîtres du temps qui sont activés actuellement, et ce potentiel qui est "déclenché" par le transit de la conjonction Mars/Uranus.
Par contre, et c'est surement ce qui a atténué la gravité de cette agression, Saturne maitre de l'année est dans sa secte en thème diurne. Et si il n'a pas été tué à cette occasion, c'est peut être que la part de mort*, aussi bien natale que annuelle, n'étaient pas touchées négativement.
Les transits lors de l'attaque de samedi |
La part de Mort annuelle étant en Lion à 19°, est au sextile de son maitre. Et la part de mort natale à 2° Scorpion, est certes opposée à son maître Mars, mais l'aspect est séparant de 1°. Attention tout de même car cette position est susceptible d'être réactivée au cours de l'année, en particulier peu après les élections, lorsque Mars en lion passera au carré de cette part natale. Cela d'autant plus que la direction primaire de l'ascendant arrive également à la conjonction de la part. Enfin, Pluton, qui entre en Verseau dans sa maison VIII, va aussi transiter au carré de cette part de mort natale.
Et pour le futur, qu'est ce que cela peut donner ?
Tout d'abord, rappelons que la période actuelle est gouvernée par Mars, le diviseur, son tempérament guerrier n'est sans doute pas près de s'estomper, mais les risques pour sa personne non plus. On a ici l'idée du combattant pour ses idées et pour sa patrie (Mars est maitre de ses maisons 9 et 4 natales). Elle a commencé fin 2020, quand Biden a été élu à sa place à la présidence des USA. Et cela dure jusqu'en 2032. Je crois que son attitude depuis lors montre bien son état d'esprit actuel. L'exemple de l'attaque du capitole le 6 janvier 2021 est je pense assez parlante. Même si ce n'est pas lui qui a mené l'attaque, il a tout de même incité ses partisans à le faire, et ce jour là, Mars était au trigone de son ascendant et donc de Mars natal, celui-ci étant aussi activé par la Direction Primaire de l'ascendant.
Transits le 6 janvier 2021, lors de l'attaque du capitole | . |
Pendant ces 8 années restantes, il sera donc plus sensible aux transits de Mars, et il faudra aussi surveiller les années ou Mars est maitre de l'année. Comme en 2021, ce sera aussi le cas lors de son anniversaire 2026, avec Mars maître de l'année qui sera à nouveau en Taureau, au carré du Soleil.
En conclusion :
Outre le coté spectaculaire de cette histoire, et des répercussions que cela peut avoir sur les prochaines élections américaines, avec ce combat entre les pro et anti Trump. On laissera de coté ces considérations politiques pour ce concentrer sur l'aspect astrologique.
Et ce qu'il faut retenir ici, c'est bien l'enchainement entre les différents "étages" de la fusée astrale. Les évènements se produisent à un moment donné, parceque a un moment donné, et pour reprendre une expression à la mode, "toutes les planètes sont alignées".
Un potentiel est présente dans le thème natal, il peut se concrétiser lorsque les maîtres du temps sont actifs, et se produit lorsque ces maitres du temps sont activés dans le présent par des transits au quotidien. Ce n'est qu'à ces conditions que des évènements peuvent être prévus et prédits, n'en déplaise à certains détracteurs de l'astrologie prévisionnelle.
°Diviseur = Planète maitresse du terme ou arrive la Directions Primaires de l'ascendant.
*Part de Mort = Le calcul de cette part s'effectue en prenant la distance de la Lune à la cuspide la maison VIII, ajoutée à la position de Saturne.
Ce calcul ne pose pas de problème avec certaines domifications comme Placidus mais m'a posé un problème avec la domification zodiacale que je pratique. Avec la domification zodiacale, doit on placer la cuspide de la maison a 0° de chaque signe ? En pratique je ne trouve pas cela concluant. Par contre, mon expérience personnelle me montre qu'en plaçant la cuspide des maisons au même degré que l'ascendant, les résultats étaient beaucoup plus probants. Et c'est cette méthode de calcul que j'applique. Ainsi pour Donald Trump, la cuspide de VIII natale est pour moi à 29° Verseau.