mardi 10 février 2026

Le cycle Saturne Neptune et la Russie

 

Saturne/Neptune : la conjonction majeure de 2026

 

Cela fait quelques temps qu’on en parle, et ça y est , on y est presque. Puisque c’est le 20 février 2026 que Saturne et Neptune seront conjoints dans le ciel, dans le 1er degré du signe du Bélier. Comme si il fallait bien marquer le début d’une nouvelle période. Et comme si cela ne suffisait pas, cette con jonction aura lieu au sextile de Pluton en Verseau, puis sera aspectée, au cours de l’été, par un sextile d’Uranus, et un trigone de Jupiter. Cela fait beaucoup pour une seule année.

Il n’y a donc rien d’étonnant à voir notre monde astrologique s’enflammer et annoncer fièrement que cette année 2026 est une année importante pour notre avenir.


 

 

Et quand on voit que le cycle Saturne-Neptune est étroitement lié à l’évolution de la Russie, on ne peut pas faire autrement que de s’attendre à une évolution importante dans cette région du globe.

 

Mais revenons dans le passé , et voyons ce qu’il a pu se passer en Russie lors des dernières conjonctions Saturne-Neptune.

 

La plus récente en 1989, a eu lieu en Capricorne, a l’opposition de Jupiter et au sextile de Pluton, correspond à la chute du « bloc de l’est » et de l’empire communiste qui y était associé.

Auparavant, celle de 1952, en Balance , au carré de l’opposition Mars/Uranus correspond à la mort de Staline. Ce qui fut une étape et un changement majeur pour l’URSS.

En 1917, la conjonction Saturne-Neptune en Lion au sextile de Jupiter, la chute du Tsar Nicolas II , ce qui laissa la place au régime communiste. Il est intéressant ici de noter que la conjonction a eu lieu dans le signe royal du Lion ou Saturne est en exil. Et si Jupiter lui fait un bon aspect , ce dernier est lui aussi en exil en Gémeaux.

 

Cette conjonction de 1917 est considérée comme marquant de début de la russie actuelle, mais si on remonte encore un peu plus dans le temps, on se rend compte que les conjonctions précédentes marquent aussi des dates importantes dans l’histoire du pays.

Ainsi en 1882, lors de la conjonction qui a eu lieu en Taureau au trigone d’Uranus, sont signées des lois particulièrement répressives contre toutes formes de contestation politique. Mais il s’agit surtout des « lois de mai » qui sont votées et qui sont particulièrement discriminatoires contre les juifs. Ces lois resteront en vigueur jusqu'à la conjonction suivante de 1917.

La conjonction qui a eu lieu en 1846 dans le signe saturnien du Verseau, au sextile de Pluton, correspond à la répression du soulèvement de Cracovie, un insurrection ayant pour but de déclencher une guerre de libération de territoires polonais qui furent finalement confisqués au profit de l’Ukraine et de l’Autriche.

En 1809 , la conjonction qui eut lieu en Sagittaire correspond à la guerre entre la Russie et la Suede qui aboutit à la conquête de la Finlande par les russes.

Mais on peut remonter plus loin avec la révolte des paysans de Pougatchev contre Catherine II en 1773 lors de la conjonction en Vierge au trigone de Pluton.

Ce fut aussi le cas lors de la guerre Austro-Russo-Turque de 1735 à 1739 avec la conjonction de 1738 en cancer, opposée à Uranus et au trigone de Pluton.

Enfin la précédente conjonction en Bélier à eu lieu en 1703 au trigone de Pluton, pendant la grande guerre du nord qui oppose la Suède au Danemark, à la Pologne, la Russie, l’empire ottoman, et quelques autres ... C’est lors de cette conjonction que la future capitale de l’empire, St Petersbourg, est fondée par Pierre 1er , sur le site de l’ancienne forteresse suedoise de Nyenskans.

 

C’était donc il y a 323 ans. Or, 323 ans plus tôt, en 1380 nous avions aussi une conjonction Saturne-Neptune en Bélier. Et c’est cette année là qu’eut lieu la bataille de Koulikovo, qui marqua le début de la libération des terres russes de la domination tataro-mongole.

Il apparaît donc comme assez évident que les conjonctions Saturne-Neptune sont importantes pour l’évolution de la Russie, et particulièrement lorsqu’elles ont lieu en Bélier. Aussi, celle de 2026 devrait marquer une nouvelle étape importante dans l’évolution du pays.

 

Si on s’en tient aux précédentes conjonctions qui ont eu lieu en Bélier, on peut s’attendre à de nouvelles frontières, la conquête de nouveaux territoires, voir même une nouvelle capitale, ce qui n’a rien d’étonnant avec la situation actuelle. Et à chaque fois sous l’impulsion d’un chef qui défendait les intérêts du peuple et du pays. Après Dimitri 1er en 1380, Pierre 1er le. Grand en 1803, qui prendra la relève en 2026 ?

Evidemment, avec Vladimir Poutine, né lors d’une conjonction Saturne-Neptune, la Russie à déjà un remplaçant à Dimitri 1er et à Pierre Le Grand et nul doute qu’il ne quittera pas le pouvoir sans avoir remodelé les frontières du pays.

 

Et puis il y a tous ces aspects simultanés de Jupiter, Pluton et Uranus, qui viendrons sans aucun doute colorer cette conjonction de leur nature, ce qui pourrait apporter une renaissance avec Pluton, mais aussi exacerber le coté autoritaire avec Uranus et le désir de puissance avec Jupiter en Lion. Excepté l’opposition Jupiter/Pluton de l’été 2026, tous les autres aspects sont favorables, ce qui peut laisser espérer qu’à long terme des solutions positives soient trouvées.