mercredi 30 août 2023

Pleine Lune au périgée ... Tempête annoncée...

Avez vous entendu parler de la super lune ?

Probablement, surtout en cette fin du mois d'aout 2023 ! 

En fait de super lune, il s'agit surtout d'une Pleine Lune, qui aura lieu la nuit prochaine (à 3h37 en France). Et si on lui donne cette appellation, c'est tout simplement parce que la Lune vient tout juste de passer au périgée, donc au plus près de la terre (Le mercredi 30 à 15h55 GMT). Plus proche, donc plus grosse visuellement. Mais cela a aussi des conséquences sur notre planète, comme l'à expliqué l'astrologue Georges Dupeyron dans son livre "Prévoir le temps et les séismes par l'astrologie" (Editions Cedra-Astralis-1995), lorsqu'une Pleine Lune se produit lorsque notre satellite est au plus près de la Terre, il y a généralement de grosses perturbations météorologiques sur notre planète. Ce fut le cas par exemple en 2010, avec la tristement célèbre tempête Xynthia. 

Evidemment, ce n'est pas toute la planète qui va vivre des catastrophes météorologiques, et la difficulté est de réussir à localiser où ces évènements vont se produire. Pour cela, en astrologie, on peut utiliser l'astro-cartographie, qui consiste à rechercher les endroits sur la planète où la Lune sera dans un endroit important du thème astral local, c'est à dire à l'Ascendant (le lever ou horizon Est) ou au Milieu du Ciel (le Zénith), mais aussi aux points opposés (les 4 angles du thème), ce que l'on peut voir sur la carte ci dessous.

cliquez sur la carte pour agrandir

Sur cette carte, les deux lignes ou la lune est sur le méridien, passent par des endroits qui sont actuellement touchés par des tempêtes remarquables, on l'a vu aujourd'hui dans le sud Est des états Unis avec le cyclone Idalia, mais aussi en Asie du Sud Est avec le Typhon Saola qui à touché Taïwan et les philippines.

A l'inverse, les lignes ou on trouve la Lune sur l'horizon ne semblent pas spécialement touchées par des évènements météorologiques majeurs. Ce qui laisse à penser que, pour ce genre de configuration, ce qui est important est que la Lune soit à la fois au plus près de la terre (périgée) et sur le méridien (Midi ou Minuit). Ce qui n'est finalement n'est pas très étonnant et confirme la logique physique.

Et sur le plan astrologique ?

 L'astrologie est avant tout symbolique et ne doit pas être confondue avec les phénomènes physiques. Une Pleine Lune, c'est le milieu du cycle Soli-lunaire, le moment où la Lumière diffusée par la Lune est à son maximum d'intensité, ce qui va venir mettre en lumière l'endroit de votre thème natal qui correspond à l'endroit du zodiaque ou se produit cette Pleine Lune.

Celle de cette nuit a lieu dans le 8ème degré des Poissons et a pour caractéristique principale d'être conjointe à Saturne, planète froide et déprimante qui pousse à l'introspection et au repli sur soi. De la à dire que la rentrée des classes va être déprimante, il y a un pas que je n'oserai pas franchir, mais on a quand même déjà connu des Pleine Lunes plus joyeuses et les personnes dont le thème natal est touché ressentiront certainement ces effets. Ainsi on peut s'attendre a une ambiance pesante, on peut nous imposer des restrictions, être confronté à des limites, se sentir bloqué, fatigué, ou même déprimé. Heureusement, cela ne durera pas, dans deux semaines ce sera la Nouvelle Lune, ce qui marquera un nouveau cycle beaucoup plus dynamique.

Pleine Lune à Paris 31/08/2023 3H37
De même, et pour en revenir à l'astro météorologie, on pourra certainement constater dans les jours à venir, une forte baisse des températures, peut-être même que dans certaines régions du globe, il y aura des chutes de neige ou des coups de froid inattendus. Et ce sera certainement dans des endroits qui pourront être localisés en utilisant l'astro-cartographie comme expliqué au début de cet article.
 
Enfin, à ceux pour qui la Pleine Lune rime avec insomnie, je vous souhaite un ciel bien dégagé, pour que vous puissiez observer ce beau spectacle. Et si vous veillez suffisamment tard, vous verrez aussi Jupiter se lever et culminer en fin de nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire