mercredi 23 août 2017

L'éclipse solaire du 21 aout 2017

Si tout le monde ne l'a pas vue, nous avons a peu près tous entendu parler de cet évènement astronomique qu'est l'éclipse solaire totale qui a eu lieu hier, lundi 21 août 2017, et qui était visible en Amérique du nord.Sur le schéma ci-dessous, la ligne centrale, en réalité large de 113 kms, montre ou il fallait se trouver pour pouvoir observer l'occultation totale du Soleil par la Lune. De part et d'autre de cette ligne, jusqu'à la ligne verte qui passe par le Brésil, l'éclipse n'était que partielle.
Zone de visibilité de l'éclipse totale


D'autre part, le maximum d'intensité de l'éclipse pouvait être observé au centre-est des Etats-Unis, au nord-ouest de Nashville, à la frontière entre le Tennessee et le Kentucky (point noir sur la carte). Le lieu exact est Hopkinsville, comté de Christian County dans le Kentucky.





 Astrologie : l'éclipse dans le zodiaque

Astrologiquement, l'éclipse a eu lieu dans le 29ème degré du Lion tropical, tout près du Milieu du Ciel pour le lieu cité ci-dessus. Mais suivant ou on se trouvait sur le globe, elle pouvait se trouver aussi bien proche du descendant comme à Paris, ou à l'Ascendant (en Asie). On remarque aussi les aspects à l'éclipse : un trigone à Uranus, un autre à Saturne, un sextile à Jupiter, et surtout une conjonction à Mars.
Evidemment, tous ceux qui ont un point important de leur thème à la fin du signe du Lion (jusqu'à 2° ou 3° avant ou après le lieu de l'éclipse), se retrouvent au 1er rang des personnes touchées.  et à un degré moindre, il est probable que les points qui se trouvent à l'opposition, aux carrés, trigones et sextiles sont aussi susceptibles d'être concernés.

Astrocartographie : les lieux touchés par l'éclipse.

Traditionnellement, les éclipses étaient considérées comme agissantes uniquement dans la zone d'ombre, et en pratique cela semble se confirmer avec un exemple flagrant lors de l'éclipse solaire de 1999. Le maximum d'intensité de l'éclipse pouvait être observé au dessus d'un point situé au nord-ouest de la Turquie, là même ou eu lieu, quelques jours plus tard, un terrible tremblement de terre. Le jour ou la terre s'est mise à trembler, Mars était au carré du lieu de l'éclipse et Uranus à son opposition !

La carte ci-dessous montre, dans la zone de visibilité de l'éclipse, les planètes qui sont conjointes aux angles du thème, et le lieu pour lequel cette angularité est valable . L'intérêt de ce type de carte est de pouvoir localiser, rapidement et facilement, les endroits du globe ou les planètes sont angulaires dans le thème, et donc les endroits qui sont plus particulièrement touchés par l'éclipse en question. Ainsi, on peut voir qu'au plus fort de l'éclipse, à San Francisco Uranus est au Descendant (ligne en bleu ciel), à Denver Mars est au Milieu du Ciel (en rouge) et en Floride Neptune au Fond du Ciel (en violet).

Et on peut faire de même pour l'ensemble du globe :
Pour voir la carte du monde complète en astrocartographie, cliquez sur ce lien

L'éclipse et ses effets dans le temps :

A l'image de celle de 1999, les principaux moments critiques liés à cette éclipse devraient correspondre à des transits majeurs. Ces transits sont censés servir d'activateur, ce sont eux qui déclenchent le potentiel lié à l'évènement originel. Et ce ne sont pas les transits qui manquent, à commencer par Mars, en conjonction le 3 septembre, puis ce sera Mercure, qui passera également à la conjonction, tout d'abord en sens rétrograde le 2 septembre, puis en sens direct le 8 du même mois. Enfin ce sera au tour de Vénus le 19 septembre.

La question qu'on peut se poser ensuite est : jusqu'à quand les effets de l'éclipse seront-ils visibles ?

Si on considère une éclipse comme une lunaison, la durée ne devrait pas excéder 1 mois, et se terminer avec la nouvelle lune suivante. Mais puisqu'il s'agit d'une lunaison particulière, on peut aussi considérer que le potentiel de l'éclipse restera présent jusqu'à l'éclipse solaire suivante, c'est à dire jusqu'en février 2018. Ptolémée avait encore un autre avis sur la question. Sur ce sujet les avis sont partagés et tous discutables, ainsi on pourrait se dire que, l'éclipse étant totale, elle devrait rester effective jusqu'à l'éclipse totale suivante...
La meilleure solution est certainement d'être attentif à ce qu'il se passe, et d'observer si les évènements qui auront lieu à l'avenir peuvent être reliés à cette éclipse, parce que des transits importants auraient alors eu lieu en aspects du 29ème degré du Lion.
Ainsi il faudra observer le mouvement des planètes les plus lentes, de Jupiter à Pluton, qui seront elles aussi en aspect de ce 29ème degré du Lion au cours des prochains mois :

Jupiter : au sextile le 5 octobre 2017
Saturne : au trigone le 10 décembre
Uranus : au trigone le 25 avril 2018 (soit après la prochaine éclipse solaire)
On peut aussi noter la boucle rétrograde de Mercure en Sagittaire de décembre 2017 à janvier 2018. Sans oublier tous les aspects formés par les planètes rapides, surtout si ils viennent se superposer aux transits ci-dessus.

Les effets de l'éclipse :

L'éclipse a lieu dans le signe du Lion et est conjointe à Mars,  malgré le Soleil éclipsé cela fait beaucoup de Feu, mais avec la proximité de Mars on pense aussi à de la violence et des actions précipitées. Dans la zone de visibilité de l'éclipse, sur la carte d'astrocartographie on remarque la ligne de Mercure au Milieu du Ciel, dans une région ou les cyclones font souvent des ravages, Mercure représentant le vent, un prochain cyclone début septembre pourrait être plus important qu'à l'accoutumée. De même un peu plus à l'est, la ligne de Neptune/FC, passe par la Floride, ce qui annonce des risques d'inondations. Toutefois, excepté le transit du maléfique Mars, les autres aspects a l'éclipse sont des bons aspects (sextile et trigones), ce qui, selon moi, atténue les risques de catastrophes. Il reste que Saturne est aussi un maléfique, et que la dynamique Uranienne peut parfois faire des dégâts importants, même lors de bons aspects.

Quelques évènements et personnalités à suivre :

La principale est bien entendu le président américain Donald Trump, avec sont ascendant à 30° du Lion et son Mars natal à  27° du même signe il fait partie de ceux qui sont directement concernés. Et avec Mars en 12 (les épreuves) , maître de ses maisons natales IV (la fin de choses) et IX (l'étranger) il faudra observer attentivement les prochains transits de Mars sur ses deux positions natales.
L'ascendant c'est le corps et son état de santé, une éclipse de Soleil sur ce point ne peut être anodine, malgré les bons aspects de Saturne et Uranus.

Un autre évènement qui a lieu prochainement est la réunion des principaux banquiers de la planète à Jackson Hole, dans le Wyoming, du 24 au 26 août. En plein dans la zone d'ombre de l'éclipse.En astrocartographie, Jackson Hole est situé entre les lignes de Mars/MC et Uranus/DSC

En France, la carte de l'éclipse montre Mars au Descendant et Saturne au Milieu du Ciel. Avec les maléfiques angulaires, si il venait à être lié à cette éclipse,  l'avenir proche de la France ne semble pas très réjouissant. Attendons tout de même de voir ce qu'il va réellement se passer.

4 commentaires:

  1. Bonjour Emmanuel,

    Cette éclipse dynamique en Lion (conjoint Mars et grand trigone de Feu) pourrait être évolutive positivement si l'on considère qu'elle fait partie d'un cerf volant.

    RépondreSupprimer
  2. je me demande ce qu'en pensent les habitants de houston ...

    RépondreSupprimer
  3. Après les inondations à Houston qui ont atteint leur maximum d'intensité le 2 septembre. On a pu constater aujourd'hui 8 septembre, que le passage de Mercure sur le degré de l'éclipse correspond a un tremblement de terre qui s'est produit au sud du Mexique, sur la ligne qui correspond à la position de l'éclipse au Milieu du Ciel (en bleu foncé sur l'astrocarte Amérique du Nord).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai Pluton à 28 44 Lion en XI natale. Que puis-je en déduire ? Merci.

    RépondreSupprimer