jeudi 23 avril 2020

La nouvelle lune du 23 avril 2020

         Uranus, la Nouvelle Lune et Saturne 

 

Dans la nuit du 22 au 23 avril, comme chaque mois, la lune et le soleil se sont rejoins dans le ciel. Et cette fois, ils n'étaient pas seuls, puisque dans le signe du Taureau ou a eu lieu cette conjonction, les luminaires ont retrouvé Uranus, ce qui pourrait être une bonne chose dans la situation actuelle.
Nouvelle Lune du 23 avril 2020 à Paris

En effet, une conjonction entre les luminaires et une planète qui est censée représenter l'indépendance et la liberté pourrait laisser espérer une issue agréable et positive à cette période de confinement. Seulement, les choses ne sont pas si simples, car il y a aussi Saturne qui viens mettre sont grain de sel dans l'histoire, en étant au carré de cette nouvelle Lune. Et deux planètes autoritaires en conflit associées à une lunaison, cela donne une idée de l'ambiance du mois à venir. D'un coté on a donc ce bon vieux Saturne, dépositaire de la connaissance et de la sagesse. En verseau il est peut-être un peut moins sinistre qu'en Capricorne, étant plus dans le domaine des idées, mais il représente quand même toujours la structure et une forme d'ordre établi. Et puis dans ce signe fixe il ne va pas facilement changer de ligne de conduite. Saturne avance lentement, avec méthode et de façon très ordonnée. Attitude qu'il est difficile de coordonner avec celle d'Uranus qui avance sans trop s'occuper des conséquences. Et comme lui aussi est plutôt du genre autoritaire, cela donne une idée de la confrontation et du désordre que cela peut engendrer au cours des prochaines semaines. Le désir de libération du confinement pour pouvoir profiter de la vie et du soleil printanier va certainement avoir du mal à s'accorder aux contraintes qui nous sont imposées.

Saturne
Uranus
Le positif, car tout n'est jamais totalement négatif, est que ce carré entre Saturne/Uranus n'aura pas réellement lieu tout de suite, bientôt Saturne va rétrograder (comme par hasard ce sera le 11 mai), ce qui devrait atténuer les tensions dans les semaines qui suivront. Symboliquement, Saturne fait marche arrière et lache du lest, laissant Uranus avancer comme il l'entend, mais de toutes façons, si Uranus entend, il n'écoute pas forcément, sachant bien qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Mais restons tout de même optimistes car Uranus et les luminaires sont aussi en bon aspect de l'axe des noeuds, cela est peut-être le signe que c'est d'Uranus que viendra la solution. Par contre, on n'oubliera pas que cette quadrature entre Saturne et Uranus aura lieu a trois reprises l'an prochain (le 17 février, le 14 juin et le 24 décembre 2021), ce n'est donc que partie remise, et Saturne finira par revenir à la change, mais sans doute dans d'autres conditions, puisque auparavant, Jupiter sera aussi passé par là.
 

Sur un plan personnel, il est évident que si vous avez un point important de votre thème natal au début du Taureau ou du Verseau, vous serez particulièrement touchés et sans doute sensibles a cette ambiance faite de tension et de frustration. Ce sera sans doute aussi le cas pour les signes opposés du Scorpion et du Lion. Mais, chaque cas étant particulier, il serait illusoire de chercher a vouloir donner plus de précision sans avoir de thème natal sous les yeux.

Sur un plan mondial, il faut se rappeler que les carrés Saturne/Uranus, sont a peu près toujours synonymes de difficultés économiques. Mais là je ne vous apprends rien, cela ne fait que confirmer que la situation économique actuelle ne va pas s'arranger tout de suite ... et les conséquences seront peut-être encore pires que prévu. Tout dépendra de l'attitude des principaux acteurs économiques mondiaux, mais avec Uranus il est a peu près certain qu'il y aura du changement. Espérons que ce soit pour du mieux sur le plan humain, et pas uniquement sur un plan matériel.

La météo : Saturne et le signe de Terre du Taureau sont tous les deux froids et secs, Uranus chaud et sec, la dominante de ce thème est donc plutôt sèche. Mais avec Vénus, maître du taureau, conjoint au Fond du Ciel en Gémeaux et trigone à l'ascendant Verseau, l'humidité n'est pas non plus totalement absente.
Malgré tout, on notera que les 4 angles sont dans des signes chauds (Air et Feu) et que 3 de leurs maitres sont dans signes a dominante sèche (Mercure est en Bélier, le Soleil en Taureau et Jupiter en Capricorne). D'une manière générale, c'est donc le sec et chaud qui dominent, avec de petits passages pluvieux en correspondance avec la position de Vénus au fond du ciel en Gémeaux. (Evidemment, il est nécessaire d'adapter ces considérations à chaque région, en fonction des particularités locales).



Astrocartographie de la Lunaison du 23 avril 2020
Lune-Soleil-Saturne-Uranus uniquement
Enfin, en astrocartographie, il sera encore intéressant d'observer si il y a des évènements particuliers là ou les principaux aspects de la lunaison seront angulaires. comme par exemple au nord de l'Australie ou on aura simultanément Saturne au Descendant et le trio Uranus-Soleil-Lune au Milieu du Ciel. Pourquoi attirer l'attention sur cette zone ? tout simplement parcequ'elle se trouve dans la zone d'ombre de la dernière éclipse de Soleil (27 décembre 2019 à 4° du Capricorne) et que la Nouvelle Lune de ce jeudi a eu lieu au trigone du degré de l'éclipse. On a pu constater début avril, alors que la lunaison Bélier se trouvait au carré de cette même éclipse, que le volcan Krakatoa, situé également sur le chemin de l'éclipse, s'était réveillé avec une spectaculaire éruption !

Zone de visibilité de l'éclipse du 26 décembre 2019

 Il est d'ailleurs curieux de constater qu'en 1883, ce même volcan était entré en éruption et avait provoqué un cataclysme planétaire. Cette même année, il y avait également eu une éclipse de soleil visible dans le pacifique sud (au niveau de la ceinture de feu) et une conjonction Saturne/Pluton.

3 commentaires:

  1. on a pu remarquer un léger changement météo ce lundi 27 avril, or la veille au soir , la lune arrivait a la conjonction de vénus. Cela a tendance à confirmer le lien entre vénus et la pluie dans ce thème, d'autant plus que les températures restent assez élevées. (Vénus, planète humide, est en gémeaux, signe d'Air et de printemps, chaud et humide)

    RépondreSupprimer
  2. 30 avril, 1er quartier, alors que la lune viens de passer a l'opposition de saturne, on remarque une nette baisse des températures. Et avec le carré a mercure (maitre du Fond du ciel) le vent s'est renforcé (mercure représente le vent)

    RépondreSupprimer