mercredi 17 août 2016

Faut-il avoir peur de la conjonction Mars/Saturne du 24 août 2016 ?

En ces temps troublés, voir les 2 planètes, traditionnellement considérées comme maléfiques, s'unir dans le ciel, n'est pas un signe de très bon augure. Arès le dieu de la Guerre qui s'allie à Chronos le destructeur peut faire peur, d'autant plus qu'à cette conjonction, vient s'ajouter celle de l'étoile fixe Antarès, étoile fixe de la nature de Mars et censée être liée à des évènements violents et destructeurs.

(Selon les auteurs la nature de cette étoile fixe est partagée entre Mars et Saturne, Mars et Jupiter ou Mars et Mercure, on peut donc avoir un doute sur la nature réelle de l'étoile, mais dans chaque cas Mars est présent)

En plus d'êtres considérées comme maléfiques, il y a une antinomie entre l'effet Marsien et l'effet Saturnien, le premier veut nous faire avancer alors que le second nous en empêche, c'est un peu comme si en voiture, vous appuyiez sur les pédales d'accélérateur et de freins en même temps.
Toutefois, lorsque cette conjonction apparaît dans un thème natal, il peut aussi indiquer des aptitudes positives telles que des facilités à faire des efforts sur une longue durée (sports d'endurance) ou avoir une aptitude particulière à entreprendre sur le long terme. Tout dépend des aspects que la conjonction entretiendra avec le reste du thème.

Conjonction Mars/Saturne du 24 août 2016
La conjonction du 24 août prochain, qui aura lieu dans le 10ème degré du Sagittaire tropical (ou 15ème degré du Scorpion sidéral) est malheureusement assez mal aspectée, avec un carré à Neptune et un autre au Soleil.
Ce sont ces mauvais aspects qui peuvent entraîner des craintes car, même si l'aspect ne touche pas tout le monde de la même façon, il sera quand même présent dans le ciel pour toute notre planète. C'est pourquoi je pense qu'il est intéressant d'essayer de voir qui sera concerné, comment et si possible quand !
Je vais donc essayer de passer en revue ce qui peut être touché par cette conjonction, autant sur le plan mondial qu'individuel.

Astrologie mondiale


Quelle régions du monde sont concernées par cette conjonction ?

Plusieurs techniques peuvent être employées, on peut par exemple attribuer certains signes aux pays, on peut aussi se baser sur le thème de chaque pays. Mais cela prendrait beaucoup de temps et de place, c'est pourquoi je me suis limité a une étude astro-cartographique puis a quelques remarques concernant la France et quelques pays voisins.

Pour savoir quelles régions du monde seront concernées par l'aspect, il faut rechercher ou il sera sur un angle, de préférence l'ascendant ou le milieu du ciel. Un thème monté en Astro-cartographie permet de repérer facilement ces régions, comme c'est le cas sur la carte ci-dessous.
Ainsi on constate que cette conjonction sera à l'ascendant sur une ligne qui va de l'Afrique (Tchad, sud est de la Libye, nord ouest de l'Egypte) à la Russie en passant par la Turquie.

On trouve aussi cette conjonction au Milieu du Ciel sur une ligne qui passe par le centre de la Mongolie et de la Chine.Autant de régions qui devraient être un peu plus concernées que les autres par cette conjonction des maléfiques.

Les lignes du Fond Du Ciel et du Descendant peuvent aussi  être concernées mais il semble que ce soit dans des proportions plus modestes. Ici elles passent par la côte est de l'Amérique du Nord et à l'ouest de l'Amérique du Sud (pour le Fond du Ciel) et en plein milieu de l'Océan Pacifique (pour le Descendant).




Que peut-il se passer ?

Etant donné les troubles qui agitent actuellement des régions telles que l'Afrique ou le Moyen-Orient, ainsi que la Turquie,  il faut s'attendre à ce que ces régions du monde soient encore le théâtre d'évènements destructeurs. Avec Mars et Saturne, associés à l'esprit Neptunien il est difficile de ne pas penser à de nouveaux actes perpétrés par des fanatiques religieux. Mais la destruction peut aussi venir d'ailleurs, car Neptune c'est aussi l'eau des Poissons et toutes les épidémies, bactériennes et virales qui peuvent se propager par l'humidité.
Enfin Chine et dans le Sud-Est asiatique la situation économique est préoccupante mais la zone est également sensible sur le plan sismique. Je n'aime pas penser au pire mais cela peut faire penser à un raz de marée consécutif a un tremblement de terre.
Depuis quelques jours c'est aussi la Louisiane, aux Etats-Unis qui subit de nouvelles inondations destructrices, or c'est dans cette région qu'on retrouve le Soleil à l'Ascendant et donc au Carré de Mars/Saturne ou à l'opposé de Neptune.
Plus généralement, l'opposition Soleil/Neptune fait penser à une illusion collective ayant des conséquences néfastes et destructrices. Le salut viendra probablement de Jupiter , maitre du Sagittaire signe ou a lieu la conjonction Mars/Saturne, et qui dans ce thème est conjoint à Mercure et Trigone à la Lune. La raison pourrait quand même l'emporter sur le fanatisme.

Sur le sujet, plusieurs manuels d'astrologie mondiale peuvent donner des éclaircissements intéressants
La clé de la prévisions des évènements mondiaux de Gustave Brahy
Traité pratique d'astrologie mondiale de Horicks et Michaux
L'astrologie mondiale de Campion, Harvey et Baigent

Quand les choses peuvent se passer ?

Le premier point à surveiller est le degré de la conjonction (10° du Sagittaire tropical), les prochains aspect à ce point seront des moments sensibles. Ce sera par exemple le cas avec Neptune qui, du fait de sa rétrogradation, sera au Carré de la conjonction à 2 reprises, le 2 octobre 2016 puis le 6 janvier 2017. Le 1er septembre, ce sera la Nouvelle Lune qui aura lieu dans le 10ème de degré de la Vierge, au carré partile du point primordial, mais attention également à la Lunaison du 29 novembre prochain qui lui sera conjointe, ainsi que celle du 24 février 2017, conjointe a Neptune et doublée d'une éclipse annulaire de Soleil. La liste est longue
La durée du cycle Mars/Saturne étant d'environ 2 ans (580 jours exactement pour celui-ci), tous les transits importants qui auront lieu au cours de cette période, surtout lorsqu'il s'agira de conjonctions, réactiveront l'aspect initial, la liste est donc assez longue mais il faut surtout retenir que, plus il y aura d'aspects simultanés, et plus la probabilité de voir des évènements se produire sera importante. Surtout si, dans le même temps, le point de départ est sensibilisé par une autre technique prévisionnelle, comme par exemple les progressions.

Conjonction Mars/Saturne Sans domification
En effet, un autre moyen performant de prévision est d'étudier le déroulement du cycle Mars/Saturne qui a une durée de 2 ans. La technique consiste à faire progresser les facteurs du thème sur 360° pendant la durée du cycle (ici 586 jours soit environ 0,6° par jour). Ainsi, lorsque par progression, la conjonction Mars/Saturne arrivera à la conjonction de Neptune il faut s'attendre à des évènements néfastes puisque cela active le carré du thème initial. Cela arrivera dans 5 mois (19 janvier 2017). Un autre point majeur à considérer est le Soleil, qui dans ce thème applique au carré de la Conjonction. Quand par progression, cette dernière arrivera à la conjonction du Soleil, il faut là aussi s'attendre à ce que se produise des évènements. Cela se fera dans un peu plus de 1 an (24 octobre 2017). Enfin, les éléments positifs du thème seront activés par conjonction le 14 mai 2017 (Lune) et le 4 décembre 2017 (Mercure/Jupiter).
La superposition de ces deux techniques permet tout de suite de pointer la période critique de janvier 2017, puisqu'à la progression sur Neptune, viennent se superposer plusieurs transits de planètes rapides (Mars puis Vénus) ainsi que l'éclipse de fin février. 
On peut ainsi déterminer toute une série de dates ou les choses peuvent arriver, mais les plus importantes sont bien sur celles qui sont en aspect au point initial.

Important : la durée du cycle Mars/Saturne est en moyenne de 2 ans, ce qui est peu comparé à des cycles plus longs comme Jupiter/Saturne (20 ans), Saturne/Uranus (45 ans) ou Neptune/Uranus (175 ans) , il convient donc de rapporter les évènements à cette échelle de temps.


Sur le plan individuel :

Même si nous sommes tous concernés, certains d'entre nous le seront de façon plus intense. En effet, si la Conjonction Mars/Saturne a lieu sur un degré majeur (ou en aspect à celui-ci) de votre thème natal, il est évident que vous serez un peu plus concerné que les autres. Si c'est votre ascendant cela peut concerner votre santé, au Milieu du Ciel ce sera votre situation sociale et professionnelle. 
Il faut réfléchir à ce que représente l'élément touché dans votre thème natal, et si celui-ci est à l'origine un point fort ou un point faible, car cette conjonction sensée être maléfique peut aussi avoir des répercussions positives.
C'est aussi le cas si à votre naissance cette conjonction était présente dans le ciel (et plus largement si ces deux planètes sont en aspect majeur), la signification étant alors dépendante de la maison ou se trouve l'aspect natal ainsi que des maisons gouvernées par les deux astres. Là encore il peut s'agir d'un point fort ou d'un point faible.
Si par exemple, Mars et Saturne sont deux points forts de votre personnalité, il est fort possible que cela corresponde à une période très constructive de votre existence. Mars c'est l'action qui s'associe à Saturne dans la durée, période optimale donc pour élaborer des projets à long terme, et même si la présence de Neptune peut donner une note utopique ou idéaliste à ces projets, cela ne veut pas dire qu'ils seront forcément irréalisables. Il peut s'agir d'un moment difficile à passer, nécessitant plus d'abnégation et d'énergie qu'à d'autres périodes. 
Et si l'élément concerné est un point faible de  votre personnalité, dites vous bien qu'un homme averti en vaut deux, et que cela peut vous permettre de prendre les devants. Un parapluie n'empêche pas la pluie de tomber, mais il peut nous empêcher d'être mouillé.

L'important est de bien comprendre ce que cet aspect active dans votre thème natal, que ce soit en transit, dans une révolution solaire ou par tout autre moyen prévisionnel.



Conclusion :

Sans vouloir dramatiser les choses, il est clair que dans cette Conjonction on trouve plus d'éléments négatifs que de positifs. Malgré tout, il faut se dire que la durée de ce cycle est court et sa portée limitée à moins de 2 ans. D'autre part ce n'est pas parce qu'un évènement est difficile à vivre sur le moment qu'on ne peut pas en tirer des enseignements positifs pour le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire