Si la Conjonction des 2 maléfiques (Mars et Saturne) fait couler beaucoup d'encre, ou use beaucoup de claviers actuellement, la Conjonction de Vénus et Jupiter fait un peu moins de bruit. Pourtant, le 27 août prochain, ce sera au tour des 2 bénéfiques de se rejoindre dans le ciel. Et cette Conjonction n'est surement pas à négliger puisque, à moins de 3 heures d'intervalles, elle sera exacte aussi bien en longitude qu'en latitude, ce qui n'est pas le cas pour la conjonction Mars/Saturne qui sera seulement exacte en longitude. A l'inverse, si la conjonction Mars/Saturne/Antarès est visible au début de chaque nuit, Vénus et Jupiter sont actuellement trop près du Soleil pour être vus distinctement et sans un appareillage approprié.
Vénus et Jupiter seront conjoints dans le signe de la Vierge, aussi bien dans le zodiaque tropical (28°) que dans le zodiaque sidéral (3°). Et, sans doute pour que la communication se fasse bien, Mercure les accompagne, stationnaire et près à repartir en marche arrière, comme s'il faisait bien attention à ne pas déranger les deux amoureux. La présence de Mercure rend également cette conjonction exceptionnelle car un pareil évènement céleste est loin d'être courant. Si la durée du cycle Vénus/Jupiter est en moyenne de un an, comme celle de Mercure/Jupiter, le jeu des rétrogradations fait qu'une triple conjonction telle que celle-ci se produit très rarement.
Vénus et Jupiter qui se rencontrent en Vierge peut faire penser à un mariage de raison, dans ce signe où tous les deux ne sont pas très à l'aise. Mais avec l'aide Mercure, on peut penser que la communication sera facilitée et qu'à l'union physique, s'associera l'union intellectuelle et amicale. A moins que Mercure se contente de tenir la chandelle et joue le rôle du meilleur ami et du confident, sans pouvoir jouer celui de l'amant !
Car il s'agit bien d'un signe d'union qui est montré par cet aspect. Lorsqu'il apparait dans un thème horaire, dans une révolution solaire, ou qu'il se produit en aspect à un degré majeur d'un thème natal, Il n'est pas rare que cela corresponde a une rencontre amoureuse importante.
Dans un sens plus large on pense a l'idée du bonheur partagé ou le signe de la Vierge nous donne envie de nous mettre au service de l'autre, et des autres car la Vierge aime prendre soin des autres, de leur santé et de leur bien être au quotidien. Evidemment, dans ce signe terrestre, ces deux là perdent un peu de l'idéal utopique et du romantisme qu'ils ont dans le signe des Poissons, aussi il leur faudra trouver le bon équilibre afin que les intérêts matériels ne finissent pas par être leur seule motivation. C'est peut-être ce qu'il faut retenir de la symbolique du tableau de Raphaël (ci-dessus), avec Jupiter qui est assis sur un aigle et l'empêche de déployer ses ailes, or quand on dit que l'amour donne des ailes il faut aussi le voir comme un symbole d'élévation spirituelle.
En astrologie mondiale :
Comme avec Mars/Saturne, cette conjonction entre Vénus et Jupiter est aussi intéressante à étudier sur le plan mondial, les régions du monde du monde ou elle sera sur un angle du thème peuvent être le théâtre d'événements agréables et positifs pour l'avenir de ces régions. Qu'il s'agisse d'accords de paix, de décisions visant à améliorer la vie au quotidien, ou d'actes qui seraient profitables à la santé des populations, le moment est favorable pour la signature de contrats allant dans ce sens.
Cela pourrait aussi être le cas pour les pays dont le thème est bien relié à cette conjonction, mais même en cas d'aspect de Carré ou d'Opposition, le résultat ne sera pas forcément négatif.
La carte ci-dessous montre les endroits où on trouve la conjonction sur les angles :
(la carte peut aussi être affichée en cliquant sur ce lien)
A l'ascendant, la ligne passe dans l'océan Pacifique, touchant la pointe occidentale de la Nouvelle-Zélande pour remonter au large du Japon, jusqu'à la péninsule du Kamchatka, peut-on espérer une décision visant à protéger les baleines dans cette région du monde ?
Pour le Milieu du Ciel, la ligne est également en plein océan Pacifique pour l'hémisphère sud, mais remonte au nord en passant par le Mexique, les USA (Nouveau Mexique, Colorado ... ) et le Canada.
Au descendant, la majeure partie des régions concernées se trouvent aussi en pleine mer, au large de l'Europe puis effleure la côte ouest de l'Afrique (Sénégal, Mauritanie).
Enfin, au fond du ciel, la ligne part de la Russie pour descendre par le Pakistan et le nord-ouest de l'Inde, et se termine dans l'Océan Indien. Cela attire immédiatement l'attention sur la région du Cachemire, partagée entre le Pakistan, la Chine et l'Inde, où la situation est actuellement très tendue.
L'échéance des évènements
Ce cycle Vénus/Jupiter sera valable jusqu'à la prochaine conjonction, qui aura lieu en novembre 2017, c'est à dire dans environ 15 mois. Mais avec la rétrogradation de Mercure, on aura très rapidement un double passage de ce dernier sur le degré de la conjonction (le 1er passage aura eu lieu le 25 août). Le 1er, en sens rétrograde, aura lieu le 5 septembre, et le second entre le 5 et le 6 octobre. Cela peut donner une idée du déroulement des événements qui pourraient commencer au cours des prochains jours.
Il faudra ensuite attendre le mois d'avril 2017 pour voir Saturne s'arrêter dans le 28ème degré du Sagittaire, au carré exact du point initial, cela pourrait retarder beaucoup de choses, mais puisque Saturne sera dans le même temps au trigone d'Uranus, on peut espérer que, si les choses prennent du retard, ce sera pour mieux repartir de l'avant ensuite.
Les lunaisons : dans l'immédiat, à part la Pleine Lune de mi-septembre à 25° de la vierge, il n'y a pas d'activation forte de la conjonction initiale, et il faudra attendre le 20 septembre 2017 pour voir une Nouvelle Lune sur le même degré.
La progression du cycle : à l'image d'une lunaison, on fera attention à ce qui peut être déduit de l'étude des quartiers de Vénus par rapport à Jupiter. au carré croissant en novembre 2016, à l'opposition en mai 2017, puis au carré décroissant au mois d'août prochain.
Comme toujours, il ne faut pas perdre de vue que ce cycle est inclu dans des cycles de durées et d'importances qui peuvent être plus grand s suivant les situations étudiées. Par rapport à l'espérance de vie humaine, la durée de ce cycle est raisonnable, mais à l'échelle des civilisations elle est insignifiante. Toutefois, après la sombre conjonction Mars/Saturne, il est agréable de constater que l'univers rétablit l'équilibre en nous proposant cette belle et joyeuse conjonction des deux bénéfiques de la tradition.
Et pour partager tout cela , n'hésitez pas à diffuser cet article autour de vous en le partageant sur Google, facebook, twitter ...etc... merci à tous
Et pour partager tout cela , n'hésitez pas à diffuser cet article autour de vous en le partageant sur Google, facebook, twitter ...etc... merci à tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire