dimanche 30 août 2015

Astrométéo : Nouvelle Lune/Pleine Lune

Si la Nouvelle Lune marque, tous les 30 jours environ, le début d'un nouveau cycle Soli-lunaire, celui-ci est également marqué par une étape intermédiaire important qui est la Pleine Lune. C'est le moment ou la Lune atteint son maximum de luminosité, elle passe de croissante à décroissante, il y a une inversion de tendance.

La Nouvelle Lune du 14 aout dernier était marquée par une conjonction à Vénus rétrograde et par un trigone à Uranus. Vénus étant une planète humide, on pouvait s'attendre à plus d'humidité, alors que Uranus annonce plutôt le contraire, mais aussi la possibilité d'évènements inattendus.
Enfin, le Soleil et la Lune seront bientôt au carré de Saturne en Scorpion, ce qui pourrait aussi être une indication de baisse des température.
Avec le recul, puisque nous venons juste de passer la Pleine Lune, on se rend compte qu'il y a bien eu de l'humidité (et même beaucoup de pluie certains jours) entre le Premier Quartier et la Pleine Lune, or vénus gouverne le Milieu du Ciel de ce thème, cela correspond donc à la bonne période si on attribue un angle à chaque quartier de lune en commençant par le Fond du Ciel.
nouvelle lune du 14 août 2015 à Paris
Et dans ce cas cela minimiserait le Carré à Saturne puisque Saturne ne gouverne aucun angle. Tout au plus cela a pu avoir un effet ponctuel peu après le 1er Quartier.
Et en observant les relevés quotidiens on observe qu'effectivement, la température à baissé peu après le 1er quartier avec 3 jours successifs à moins de 20°comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, avec les températures relevées à 12h chaque jour à Paris.
 Mais cela n'est pas durable et avec la Pleine Lune les températures sont de nouveau à la hausse.
On doit retenir aussi que la position de Uranus au Fond du Ciel, proche d'un angle, indique des changements de temps imprévisibles, et puisqu'il est en Bélier, des hausses de températures brutales. Il est aussi possible que cela se produise de nouveau peu avant la prochaine Nouvelle Lune du 13 septembre.

Et la Pleine Lune, que peut-elle nous indiquer, sachant que ce thème est, de toutes façons, dépendant de celui de la Nouvelle Lune.
Pleine Lune du 29 août à Paris
A paris , cette opposition des luminaires a eu lieu sur l'horizon et en aspect de l'opposition entre Jupiter et Neptune. Aucune de ces deux planètes n'était angulaire ou en aspect à la Nouvelle Lune, mais cette position est quand même remarquable et pourrait bien donner la tendance pour la quinzaine à venir. Jupiter, planète d'Air, chaude et humide opposé à Neptune et son humidité, cela devrait logiquement correspondre à du temps humide mais aussi à de la douceur.
Par contre, il n'est pas certain que ce temps soit durable car cet aspect est en contradiction avec le thème de la Nouvelle Lune précédente.

Selon moi, les jours qui vont suivre seront humides et cela pourrait durer jusqu'au Dernier Quartier du 5 septembre, mais ensuite, si Uranus prend le dessus, on peut s'attendre à un nouveau changement de temps avec des pics de chaleur importants et inattendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire