dimanche 20 décembre 2015

Astr'oh de Noël

Il est paru et peut toujours être acheté sur le site du magazine en cliquant ici


jeudi 17 décembre 2015

Nouvelle lune du 11 décembre 2015

Cette dernière nouvelle lune de l'année 2015 s'annonce plutôt clémente coté météo.En Sagittaire, aspectée par Jupiter, Mars et Uranus, toutes des planètes chaudes, on a du mal à imaginer qu'il y aura de la neige partout en France pour le passage du père noël. Celui-ci devra prévoir une tenue légère pour sa distribution de cadeaux.
Nouvelle lune du 11 décembre 2015 à Paris

L'aspect principal de cette lunaison est un carré à Jupiter, qui est justement maître du signe ou a lieu la nouvelle lune. Cela atténue la maléficité de l'aspect mais la fait bien ressortir la nature de Jupiter, planète d'air, chaude et humide. Bien sur les températures ne seront pas estivales, mais les excès de Jupiter devrait quand même nous assurer des températures largement supérieures à la normale. Les autres aspects à la nouvelle lune (trigone de Uranus et sextile de Mars) font partie du passé et ne joueront certainement que très peu sur le temps qu'il va faire. Par contre, avec la présence de Saturne au Milieu du Ciel, la météo pourrait sérieusement se rafraîchir à l'approche de la Pleine Lune du 25 décembre, mais étant dans un signe de Feu, Saturne étant lui-même sec, ce froid devrait plutôt être à dominante sèche. Dans le même temps, le Soleil qui viendra d'entrer en Capricorne, s'approchera d'un sextile à Neptune, un aspect susceptible d'apporter de nouveau de l'humidité pour la fin de cette période, c'est à dire juste avant la nouvelle lune de janvier.

jeudi 12 novembre 2015

Astro-Météo : Nouvelle Lune du 11 novembre 2015

Il y a des lunaisons qui passent sans laisser de traces. Cela pourrait être le cas de celle qui vient de commencer, car on y trouve beaucoup d'éléments qui confirment le temps qu'il fait habituellement en cette saison, c'est à dire de l'humidité, puis du froid.
La caractéristique principale de cette carte du ciel est sa pauvreté en aspects. Ainsi il y a une seule planète angulaire, et encore elle ne l'est que de loin puisqu'elle se trouve à 20° du MC. Puis les aspects, qui ne sont qu'au nombre de deux avec un aspect appliquant de Mercure et un aspect séparant à Jupiter. Cela fait peu, surtout que l'aspect à Jupiter montre d'éventuels évènements qui ont déjà eu lieu et dont on subit (ou profite) encore les conséquences. Ici on peut relier cet aspect à la douceur du temps qui dure, la nature chaude et humide de Jupiter est encore présente mais devrait avoir tendance à s'atténuer rapidement.
Nouvelle lune du 11 novembre 2015 à Paris
Le relais sera pris par Mercure, qui applique à la conjonction de la Nouvelle Lune en Scorpion, signe d'Eau, froid et humide. Mais Mercure c'est aussi le symbole du vent, et avec sa maîtrise sur l'ascendant, il se serait pas étonnant d'avoir un temps qui présente cette caractéristique à partir du 1er quartier.
En approchant de la Pleine Lune, c'est Neptune qui prendra le relais avec sa présence en maison 10. Cette position, bien qu'éloignée du MC, n'en est pas moins importante car elle  est au carré de Saturne, et quelques jours plus tard, ce carré sera activé par le Soleil qui arrive à la conjonction de Saturne. Saturne apporte du froid à Neptune, mais dans un signe de Feu et aidé par le Soleil, on peut aussi s'attendre à ce que cela atténue l'humidité de Neptune, en effet, Saturne (Froid et Sec) le Soleil (Chaud et Sec) et le Sagittaire (Chaud et Sec) ont tous le Sec en commun.
Enfin, lors de la dernière semaine, on sera dans la quarte (Nord-Ouest) ou se trouve la majorité des planètes, de Jupiter à Saturne on à 7 des 10 planètes dans ce quadrant. Est ce que ce sera la semaine la plus agitée ? On observera attentivement ce qu'il se passera alors pour le vérifier. Avec la conjonction Mercure/nouvelle lune, du vent , et peut-être des tempêtes accompagnées de pluies sont possibles.

lundi 14 septembre 2015

Nouvelle Lune du 13 septembre 2015

Voilà, la Lune vient encore une fois de terminer un tour de zodiaque, et c'est un nouveau cycle qui commence. Celui-ci est particulier puisqu'il commence par une éclipse partielle de Soleil. Peu de gens ont pu voir cette éclipse puisqu'elle était visible seulement dans l'hémisphère sud.


Sous nos contrées, tout juste avons nous pu constater un petit assombrissement, tout en ne sachant pas vraiment si cela était du à la couverture nuageuse ou réellement à l'éclipse. Il s'agissait probablement de la première solution.

Cette nouvelle Lune, c'est bien sur une nouvelle occasion d'essayer de prévoir le temps qu'il va faire au cours du mois à venir.

Comme je le pressentais, avec la présence d'Uranus au trigone de la lunaison d'août, la dernière semaine a été assez agréable, mais Uranus c'est aussi des évènements imprévus et destructeurs, et certaines régions n'ont pas été épargnées par les intempéries.



Cette fois c'est Pluton qui se trouve au Fond Du Ciel, ce qui peut paraître inquiétant avec le Carré à Vénus, mais l'influence de Pluton dans ce genre carte reste assez faible, surtout que l'aspect est séparant et Pluton rétrograde.
Nouvelle Lune du 13 septembre 2015 à Paris
Si on excepte l'éclipse, cette Nouvelle Lune est assez ordinaire puisqu'elle n'est en aspect majeur à aucune planète. A la rigueur on pourrait tenir compte d'un sextile à Saturne, mais avec 9° d'orbe, l'influence probable paraît assez ténue.
Est ce que cela signifie que nous aurons un temps conforme à ce que nous promet la saison ? c'est possible , mais il devrait quand même y avoir des différences notables entre la première semaine et le reste de la lunaison.
En effet, la période allant de la nouvelle Lune au 1er Quartier est gouvernée par Saturne, maître du Fond Du Ciel, or Saturne est en Scorpion, signe froid et humide , et sur la pointe de la maison 3, une maison dépressionnaire qui pourrait être synonyme de vent. Humidité et vent sont donc probables pour cette première semaine. Ensuite par contre c'est Vénus en Lion qui prend le relais. Dans ce signe de Feu le temps devrait être plus agréable, et le bon aspect entre Vénus et Mercure pourrait être le signe que le vent chasse les nuages. Vénus sera aussi au Trigone d'Uranus, encore un aspect qui pourrait indiquer des changements de temps brusques.
De la Pleine Lune jusqu'au dernier Quartier, nous serons dans une période régie par la Lune, en Vierge il fera plus frais mais aussi plus sec. Et enfin on terminera sous l'influence de Mars , qui est en Lion au moment de la conjonction mais qui sera ensuite lui aussi dans le signe de la Vierge et en conjonction à Jupiter lorsque son influence sera dominante, l'effet Marsien sera donc décuplé avec des risques d'orages violents et inattendus.

Pour résumer, je pense qu'on peut s'attendre à un temps de saison, plutôt humide au début, et plus agréable à partir du 1er Quartier, mais avec des risques orageux lors du dernier quartier.





dimanche 30 août 2015

Astrométéo : Nouvelle Lune/Pleine Lune

Si la Nouvelle Lune marque, tous les 30 jours environ, le début d'un nouveau cycle Soli-lunaire, celui-ci est également marqué par une étape intermédiaire important qui est la Pleine Lune. C'est le moment ou la Lune atteint son maximum de luminosité, elle passe de croissante à décroissante, il y a une inversion de tendance.

La Nouvelle Lune du 14 aout dernier était marquée par une conjonction à Vénus rétrograde et par un trigone à Uranus. Vénus étant une planète humide, on pouvait s'attendre à plus d'humidité, alors que Uranus annonce plutôt le contraire, mais aussi la possibilité d'évènements inattendus.
Enfin, le Soleil et la Lune seront bientôt au carré de Saturne en Scorpion, ce qui pourrait aussi être une indication de baisse des température.
Avec le recul, puisque nous venons juste de passer la Pleine Lune, on se rend compte qu'il y a bien eu de l'humidité (et même beaucoup de pluie certains jours) entre le Premier Quartier et la Pleine Lune, or vénus gouverne le Milieu du Ciel de ce thème, cela correspond donc à la bonne période si on attribue un angle à chaque quartier de lune en commençant par le Fond du Ciel.
nouvelle lune du 14 août 2015 à Paris
Et dans ce cas cela minimiserait le Carré à Saturne puisque Saturne ne gouverne aucun angle. Tout au plus cela a pu avoir un effet ponctuel peu après le 1er Quartier.
Et en observant les relevés quotidiens on observe qu'effectivement, la température à baissé peu après le 1er quartier avec 3 jours successifs à moins de 20°comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, avec les températures relevées à 12h chaque jour à Paris.
 Mais cela n'est pas durable et avec la Pleine Lune les températures sont de nouveau à la hausse.
On doit retenir aussi que la position de Uranus au Fond du Ciel, proche d'un angle, indique des changements de temps imprévisibles, et puisqu'il est en Bélier, des hausses de températures brutales. Il est aussi possible que cela se produise de nouveau peu avant la prochaine Nouvelle Lune du 13 septembre.

Et la Pleine Lune, que peut-elle nous indiquer, sachant que ce thème est, de toutes façons, dépendant de celui de la Nouvelle Lune.
Pleine Lune du 29 août à Paris
A paris , cette opposition des luminaires a eu lieu sur l'horizon et en aspect de l'opposition entre Jupiter et Neptune. Aucune de ces deux planètes n'était angulaire ou en aspect à la Nouvelle Lune, mais cette position est quand même remarquable et pourrait bien donner la tendance pour la quinzaine à venir. Jupiter, planète d'Air, chaude et humide opposé à Neptune et son humidité, cela devrait logiquement correspondre à du temps humide mais aussi à de la douceur.
Par contre, il n'est pas certain que ce temps soit durable car cet aspect est en contradiction avec le thème de la Nouvelle Lune précédente.

Selon moi, les jours qui vont suivre seront humides et cela pourrait durer jusqu'au Dernier Quartier du 5 septembre, mais ensuite, si Uranus prend le dessus, on peut s'attendre à un nouveau changement de temps avec des pics de chaleur importants et inattendus.

dimanche 26 juillet 2015

A quelle heure avez vous rêvé ?

Mais quelle heure est-il ?
Vous ne savez pas trop, "est ce que ce que je viens de vivre est la réalité ?"
Un peu de lumière pointe à travers les volets
"ouf ! ce n'était qu'un rêve"

Ce moment est important ! notez ce que vous venez de vivre en rêve, mais n'oubliez pas de noter l'heure qu'il est à votre réveil.
Ainsi il sera facile de monter un thème astral pour le moment même ou vous aurez pris conscience de votre rêve, comme si la période de sommeil en était la gestation, le moment du réveil en est la naissance.

Et l'expérience montre bien que le thème monté pour ce moment décris bien ce qu'il vient de se passer. En premier lieu grâce aux heures planétaires. A l'image des jours de la semaine qui sont chacun sous le règne d'une des planètes du septénaire utilisé en astrologie, chaque heure du jour et de la nuit est elle aussi régie par un de ces 7 astres. Ainsi, de Saturne à la Lune, en passant par Jupiter, Mars, Soleil, Vénus et Mercure, le moment de votre réveil correspond à une tonalité particulière.

En pratique on se rend compte que si c'est Saturne qui gouverne l'heure à laquelle vous vous réveillez, le rêve est peu agréable, sombre, triste, il fait nuit, ou bien vous y avez vécu quelque chose de désagréable. Avec Jupiter, l'ambiance était plutôt bonne et optimiste. Avec Mars il y a de l'agressivité alors qu'avec Vénus il y a de l'amour dans l'air, et ainsi de suite suivant les attributions de chaque planète.

Alors pensez-y, la prochaine fois que vous noterez le rêve que vous venez de vivre, n'oubliez pas de bien noter l'heure qu'il est.

dimanche 19 juillet 2015

Nouvelle Lune du 16 juillet 2015

Voici une nouvelle lune qui, au coeur de l'été, pourrait nous en apprendre beaucoup sur l'influence de Saturne dans une lunaison. En effet, Saturne rétrograde en Scorpion est la seule planète en aspect de la conjonction des luminaires. Selon sa nature froide et sèche, cela fait penser à un rafraichissement de l'atmosphère, mais l'aspect étant un trigone on peut s'attendre à ce que cela soit agréable.
Nouvelle Lune du 16 juillet 2015 à Paris
Mais la lunaison aussi est en signe d'Eau, il faut donc craindre que l'effet rafraichissant de Saturne entraîne la formation de nuages de glace et donc des précipitations sous forme de grêle, avec les inconvénients destructeurs que cela implique. Le Scorpion est en effet gouverné par Mars, ce qui peut donner le ton de l'influence Saturnienne pour cette période.
Malgré tout, on a toujours des indices de chaleur avec Jupiter en Lion au Fond du Ciel, lui même au carré de Saturne. L'aspect sera exact au début du mois d'aout, aussi il se peut que le début du mois prochain soit propice à la formation d'orages ou d'évènements climatiques divers liés à l'affrontement entre le froid et le chaud.
Avant cela, Le Soleil sera au trigone exact de Saturne le mardi 21 juillet, cela peut aussi être marqué par un changement de tendance, par exemple baisse de température avant et retour de la chaleur ensuite. Il sera en tous cas très instructif d'observer ce qu'il va se passer lors des prochains jours, car Saturne est non seulement fort dans le thème de cette Nouvelle Lune, mais il l'était aussi et surtout, à la fois dans l'Ingrès de printemps et dans celui d'été, en étant proche de l'ascendant de ces deux thèmes saisonniers.

Pour conclure et faire une tentative de prévisions pour le mois à venir, je pense qu'il fera moins chaud dans un premier temps, mais au début du mois (de la pleine lune au dernier quartier)  d'août on risque de subir une alternance de chaleur et d'intempéries pouvant être destructrices.

jeudi 18 juin 2015

Nouvelle Lune du 16 Juin 2015

Nouvel exercice d'astrométéorologie avec la nouvelle Lune qui vient d'avoir lieu mardi à 16h06 heure locale à Paris. Cette lunaison Gémeaux change des précédentes, et heureusement car en cette saison quasi estivale, une trop forte présence de Neptune ou de Saturne ne serait pas de très bon augure pour le temps de ce début d'été.
Nouvelle Lune du 16 juin 2015 à Paris
La caractéristique principale de cette lunaison est qu'elle se produit à la conjonction de Mars, planète chaude et sèche, ce qui va bien avec la saison, et puisque cette triple conjonction n'est pas mal aspectée on doit pouvoir l'interpréter comme un signe de chaleur, en espérant quelle ne soit pas excessive, car Mars a parfois des excès de colère difficiles à supporter.
Et puis avec Uranus angulaire sur le Descendant en Bélier, on a un indice de plus d'évènements inattendus ou excessifs. Mais heureusement, Uranus est au trigone partile de Jupiter en Lion, ce qui est un indice de chaleur et de beau temps, mais avec ce trigone, on peut s'attendre à ce que cela soit agréable, même si la chaleur pourrait à certains moments, être excessive.
Enfin, et puisque la nouvelle Lune a lieu en Gémeaux, on ne peut laisser de coté son maître Mercure qui est dans son domicile des Gémeaux et qui devrait nous apporter une petite brise rafraîchissante qui nous aidera a mieux supporter les excès de Mars ou de Uranus.
Dans l'ensemble on a plutôt une dominante des aspects indiquant du beau temps, toutefois Vénus en maison X est susceptible d'apporter un peu de pluie, peut être lorsque la Lune va atteindre Vénus le 20 Juin mais cela ne devrait être que passager et de peu d'importance.

dimanche 24 mai 2015

Mois de Mai frisquet

Il faisait froid les jours derniers, il y a même eu de la neige en montagne , et à des altitudes inhabituelles : retour-de-la-neige-en-moyenne-montagne
neige au col du Tourmalet : 20 mai 2015


C'est étonnant non ?
Pourtant, si on regarde le thème de la nouvelle lune du 18 mai dernier, il ne fallait pas s'attendre à des températures caniculaires. En effet, le thème monté pour Paris nous montre que la nouvelle lune est placée tout près de l'ascendant et s'oppose à Saturne, le symbole principal du froid.

L'opposition exacte du Soleil à Saturne a eu lieu vendredi, l'aspect est alors censé être quasiment à son maximum, son influence va ensuite décroître. Or, aujourd'hui dimanche 24 mai, on sent déjà qu'il fait moins froid. Peut être même qu'en s'approchant de Mars, le Soleil va nous valoir de gros coups de chaleur. Mais l'aspect ne sera exact que le 14 juin prochain, patience donc ...
Enfin il y a Mercure qui rétrograde,
nouvelle lune du 18 mai 2015 à Paris
que va t'il nous apporter lorsqu'il va arriver à la conjonction du Soleil ? du vent ? c'est possible. Et si on lui rajoute l'influence de Saturne ce vent serait alors glacial. Mais pas de panique, Mercure redeviendra direct bien avant d'arriver à l'opposition exacte de Saturne, donc il est probable que l'aspect ne soit guère actif.
Enfin, il y a un dernier aspect qui devrait nous rendre optimiste, c'est le prochain sextile entre le Soleil et Jupiter qui sera suivi de très près par un autre sextile entre le Soleil et Uranus. Tout cela va arriver juste après la Pleine Lune du 2 juin prochain et nous annonce du grand beau temps pour cette période. Espérons juste que l'influence d'Uranus qui suivra ne rendra pas l'atmosphère trop orageuse.

vendredi 20 février 2015

Nouvelle Lune du 19 février 2015

Cette nouvelle lune de février 2015 a pour particularité d'avoir lieu à cheval entre 2 signes, le Verseau et les Poissons puisqu'elle a lieu à 29° 59' 49". Vus de la terre, la taille du Soleil et de la Lune est d'environ 30' d'arc. On a donc bien une partie des luminaires en Verseau et l'autre partie en Poissons lors de cette lunaison.
Ce thème est marqué par la conjonction de la nouvelle lune à Neptune et au carté à Saturne. Neptune symbole d'humidité et de brouillard qui se heurte à Saturne froide et sèche. Mais selon la technique préconisée par G. Dupeyron, la dominante reste du coté de Neptune et de la nouvelle lune en Poissons, qui envoie ses influx à Saturne en Sagittaire, ce serait donc l'humidité qui devrait l'emporter sur le temps froid et sec proposé par Saturne. Mais avec le Fond du Ciel en Verseau , on a aussi un indice de changements de temps brusques et inattendus. On pourrait ainsi passer très rapidement d'un temps gris et humide à un temps doux et ensoleillé, idée qui est accentuée par la présence de Jupiter proche du Milieu du ciel au trigone d'Uranus en Bélier.
Nouvelle lune du 19 février 2015 à Paris
Toujours selon G. Dupeyron, qui associé Uranus au signe du Verseau, cette tendance aux changements brutaux est partagée entre un carré à Pluton et un trigone à Jupiter, deux planètes qui peuvent correspondre a des évènements climatiques excessifs.
L'effet de Jupiter sera probablement le plus marquant aux alentours de la Pleine Lune et sera alors accentué par son trigone exact a Uranus.
On notera ensuite que le Soleil et Neptune seront en conjonction lors du 1er quartier et que dans le même temps l'opposition Lune-Saturne sera proche du méridien avec la Lune au Milieu du Ciel et Saturne au Fond du Ciel dans l'axe Gémeaux-Sagittaire. Si le froid Saturnien vient se superposer a l'humidité Neptunienne on pourrait assister à des chûtes de neige conséquentes.
Enfin , lors du dernier quartier, le vendredi 13 mars, Mars sera conjoint à Uranus en Bélier, ces deux planètes très dynamiques étant au carré de Pluton, cela pourrait correspondre à des évènements d'autant plus excessifs que l'aspect se fera également au trigone de Jupiter en Lion (orages ? chaleurs excessives ? ) . Cette lunaison étant riche en aspects de diverses natures, on observera donc attentivement tout cela, à la fois pour Paris et ses alentours (le thème est calculé pour Paris) mais aussi pour les autres régions en faisant les adaptations nécessaires. Ainsi, plus on va vers l'est et plus la nouvelle lune sera proche du Fond Du Ciel, ce qui  pourrait avoir pour effet d'accentuer l'humidité.

lundi 19 janvier 2015

Nouvelle lune du 20 Janvier 2015

Je continue cette exploration  de la prévision du temps par l'astrologie, en décembre l'influence de Neptune était importante, cela a donné un temps très humide sur une grande partie de la France. Mais la présence du trigone Jupiter/Uranus a sans doute aussi joué un rôle important car les changement de temps ont été rapides et extrêmes, passant en une journée de très froid a très doux ou l'inverse selon les régions.

Cette fois on change d'ambiance avec la présence de Saturne au sextile presque exact à la lunaison. Toutefois toutes ces planètes sont en signes anticyclonique, et Saturne reçoit l'aspect de planètes qui sont dans sont domicile du Verseau. Aussi il est tout à fait possible que ce soit le coté froid et sec de Saturne qui prenne le dessus car le beau temps à cette époque de l'année est plutôt synonyme de froid.
Mais Saturne est aussi aspecté par Mars et Neptune qui eux, sont en Poissons, un signe très humide.
Nouvelle lune du 20 janvier 2015 à Paris 14h14
L'autre influence importante de ce thème de nouvelle lune, est la présence, sur le méridien, d'une opposition entre Vénus/Mercure au Milieu du Ciel et Jupiter au Fond du Ciel. Cela pourrait entraîner quelques excès Jupitériens, qu'il s'agisse de précipitations représentées par Vénus ou de vent représenté par Mercure, bien que Mercure passant rapidement rétrograde cette dernière remarque ne sera peut être pas valable très longtemps.
En conclusion on peut dire que l'influence Saturnienne marque fortement cette lunaison, et que cela devrait donner un temps froid et probablement assez sec, mais ponctuellement ce temps froid devrait être entrecoupé de périodes de fortes précipitations. Il sera d'ailleurs intéressant de voir pendant quelle phase lunaire auront lieu ces précipitations (si elles ont lieu) , afin de tenter de déterminer un lien éventuel entre les angles du thème et les phases lunaires.

Pour terminer sachez que ces prévisions sont avant tout un exercice ayant pour but de faire progresser les connaissances en astro-météorologie. J'espère être assez proche de la vérité mais je n'en ai pas la certitude, d'autant plus que le temps varie énormément suivant les régions et qu'il est nécessaire de faire des adaptations selon l'endroit ou on se trouve (le froid n'est pas le même a Nice qu'à Lille).